USA:Sortie du billet de 20 dollars à l’effigie d’une femme noire reportée

0

USA: Sortie du billet de 20 dollars à l’effigie d’une femme noire reportée

L’administration du président Donald Trump reporte la sortie du billet de 20 dollars sur lequel devait figurer le portait d’Harriet Tubman. C’est une information donnée ce mercredi 22 mai 2019 par le secrétaire américain du Trésor Steven Mnuchin lors d’une audition au Congrès.

Harriet Tubman (1822-1913) était une militante noire anti-esclavagiste. Elle a été active dès 1850 dans la libération d’esclaves et participa à la lutte pour les droits de vote des femmes en Amérique.

Son portrait devait remplacer celui du président populiste Andrew Jackson (1767-1845) à partir de 2020. Cette décision a été prise par l’administration du président Barack Obama au printemps 2016.

Aucune explication sur ce report n’a été donnée par le secrétaire du Trésor. Seulement Steven Mnuchin a déclaré que le nouveau billet de 20 dollars ne sortira pas avant 2028.

Harriet Tubman avait été la première de quatre finalistes lors d’une vaste enquête d’opinion menée par le Trésor. Elle a été classée devant Rosa Parks, figure historique du combat pour les droits civiques, et devant Eleanor Roosevelt qui fut elle, première dame.

Le visage du septième président américain, président de 1829 à 1837, se trouve sur les billets de 20 dollars depuis 1928. Donald Trump, un admirateur de son lointain prédécesseur a affiché son portrait dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

Amour SEKOS

Source : France 24

Commentaires

commentaires

data-full-width-responsive="true">

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Translate »

h1>