Togo/Présidentielle du 22 février :Agbeyomé Kodjo s’autoproclame vainqueur

0 152

Togo/ Présidentielle du 22 février : Agbeyomé KODJO s’autoproclame vainqueur

Contre toute attente, il n’a fallu que 24 heures à la commission électorale nationale indépendante (CENI) de proclamer les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 22 février 2020 au Togo. Cette institution chargée d’organiser et de superviser les élections avait prévu la proclamation pour le début de la semaine.

Ces résultats provisoires proclamés dans la nuit de ce dimanche 23 février 2020 donne le président sortant Faure Essozimna Gnassingbé vainqueur avec 72,36 % des suffrages exprimés par les Togolais. Arrive en deuxième position le candidat de la dynamique de Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro le docteur Agbéyomé Messan Kodjo. Il obtient selon les résultats donnés par la CENI 18,37% des voix.

Mais alors, quelques heures avant la proclamation des résultats par la CENI l’ancien premier ministre Agbéyomé Kodjo a animé une conférence de presse à son domicile où il se proclame gagnant de l’élection présidentielle avec score compris entre 57 et 61% des suffrages. Selon le candidat Agbéyomé Kodjo, il est le président démocratiquement élu lors du scrutin du 22 février au regard des résultats que sa base a compilé à travers les procès verbaux en leur disposition.

L’ancien président de l’Assemblée nationale promet de composer son gouvernement dans les prochains jours. Dans un communiqué publié ce 23 février 2020, le docteur Agbéyomé Kodjo appelle les forces de défense et de sécurité à rester neutres et républicains afin de ne pas céder à une quelconque instrumentalisation.

En réponse à cette contestation des résultats, le ministre de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative Gilbert Bawara membre du parti au pouvoir ‹‹UNIR›› intervenant sur Radio France Internationale (RFI) demande au candidat de la dynamique Kpodzro d’apporter les preuves de sa victoire afin que la cour constitutionnelle puisse jouer son rôle dans le règlement du contentieux.

Qu’en sera-t-il dans les prochaines heures? Tous les regards sont tournés vers le Togo.

Amour SEKOS

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Translate »

Faites-vous connaître