Take a fresh look at your lifestyle.

Togo/Nécrologie : Edem Kodjo parti, Gérard Wilson lui rend hommage

0

Togo/Nécrologie : Edem Kodjo parti, Gérard Wilson lui rend hommage

*A l’heure où le Togo traverse une période difficile due à la crise sanitaire causée par la pandémie du COVID-19, le pays vient de perdre l’une de ses grandes figures politiques.*

*L’ancien premier ministre togolais Edem Kodjo, également ancien secrétaire général de l’organisation de l’Unité Africaine ( OUA) a rendu l’âme ce samedi 11 avril 2020 à Paris. Il avait alors 82 ans.*

Touché par ce décès l’éditorialiste et rédacteur en chef de la Radio Télévision Delta Santé ( RTDS) n’a pas manqué de lui rendre un vibrant hommage.

‹‹Il a tiré sa révérence après avoir joué son rôle sur l’échiquier politique de son pays et de son Afrique qu’il aime de toute âme. Grand panafricaniste convaincu jusqu’aux os, Edem Kodjo fut à la fois aimé à l’international et détesté dans son pays par certains leaders de l’opposition radicale qui n’ont pas apprécié son livre intitulé : le Grand Pardon ». On lui reproche aussi une certaine suffisance en raison de ses hautes qualités intellectuelles. Sur mon plateau de débats lors des 50ans des indépendances de l’Afrique, il raconta avec vive émotion et fierté la marche de l’Afrique vers l’accession à la souveraineté internationale. Au soir de sa vie, Edem Kodjo a voulu se donner une image de grand médiateur des crises qui secouent son Afrique avec sa Fondation Pax Africana. Mais il a eu du mal à s’imposer en RDC et même chez lui dans la crise togolaise. Quiconque le connaît peut imaginer sa grande frustration.
Je m’incline devant la mémoire de cet esprit brio qui a marqué l’histoire du Togo et de l’Afrique. Rip Edem Kodjo.

Gérard Wilson, éditorialiste ››

La rédaction de newlandinfo.com s’appuyant sur la plume de Gérard Wilson présente ses condoléances à la famille biologique du défunt, à la classe politique et à tout le peuple togolais.

Amour SEKOS

Laisser un commentaire

Traduction »