Take a fresh look at your lifestyle.

Togo : Et si c’était lui le prochain Premier ministre ?

0

 

Des mois après les dernières élections qui ont été remportées par Faure Gnassingbé, le poste de la primature reste toujours vacant. Plus le suspens dure, plus la liste des « premiers ministrables » s’allonge.

Toute la classe politique ainsi que la population attendent celui qui occupera la place de Premier ministre pour ce nouveau mandat. Déjà, la liste de potentiels ministres est longue. On y trouve Sélom Klassou, Gilbert Houngbo, en passant par Victoire Dogbé, Yaya Sani ou encore Gilbert Bawara.

Pour plusieurs personnes, Sélom Klassou serait en bonne position pour reprendre la Primature de par le travail qu’il a déjà fourni. Cependant, sa longévité et justement tous les combats politiques, électoraux, économiques et sociaux pour lesquels il fut au front, ont dû l’épuiser.

Quant à Victoire Dogbé, Sani Yaya, ou Gilbert Houngbo, ils ont été au cœur du dispositif du président de la République ces dernières années, avec de bons résultats. Leur compétence et leur fidélité ne souffrent d’aucune contestation à ce jour.

Gilbert Houngbo qui a déjà eu une première expérience entre 2008 et 2012, s’occupe désormais du Fonds international de développement agricole (FIDA). Il ne voudrait pas revenir sans doute.

Quant à l’actuel ministre de l’Économie et des Finances Sani Yaya il est rigoureux dans son travail. Mais certains estiment que son manque d’esprit d’initiative pourrait ne pas arranger les choses.

À l’endroit de Gilbert Bawara, on retiendra son assiduité et loyauté au président. Sa maîtrise de l’environnement politique togolais est un atout qui joue en sa faveur. Actuel ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara est presque le candidat naturel à ce poste.

Le suspens reste très présent. Des rumeurs circulent sur ce Togolais qui pilote une grande place financière en Côte d’Ivoire. Imaginez la suite.

Avec Focusinfos

Laisser un commentaire

Traduction »