Take a fresh look at your lifestyle.

Togo/ Cas de coronavirus dans les écoles, de la négligence ?

0

 

Négligence. Le mot n’est peut-être pas trop. Le gouvernement togolais avait annoncé la reprise des classes dans le respect des mesures barrières.

Il s’agit notamment de la limitation du nombre d’élèves par classe, du port obligatoire de masque de protection, de l’installation des dispositifs de lavage des mains etc.

L’application de certaines de ces mesures nécessite des moyens financiers. Toutes les écoles du Togo n’en ont pas forcément. Tout le monde sait qu’il y a encore des écoles en pailles, en claies dans des villages. Comment vont-elles respecter les mesures si le nombre de table-bancs ne suffit pas ?

Même la mise en place des dispositifs de lavage de mains n’a pas toujours fait l’objet de suivi. Jusqu’à preuve du contraire. Le gouvernement a d’ailleurs indiqué que l’installation du dispositif de lavage des mains est à la charge des responsables des établissements scolaires.

Selon les informations reçues, dans certaines écoles, les associations des parents d’élèves et les bonnes volontés ont dû mettre la main à la poche pour offrir le système de lave-mains. Dans d’autres, il a été demandé aux élèves de cotiser pour payer le dispositif de lavage de main. Ailleurs, c’est les moyens de bords qui sauvent.

« Je ne suis pas contre la réouverture des écoles. Les élèves ne doivent pas être les victimes collatérales des mesures sanitaires. Mais il faut faire les choses correctement. Les contaminations parmi les élèves, c’est d’abord l’illustration du fait que les autorités ne sont pas strictes. C’est tout simplement du laxisme », a dénoncé un parent d’élève.

D’après une source médicale citée par le confrère, social-infos.com, à la date du 29 juin 2020, ils sont au total, 16 élèves testés positifs au nouveau coronavirus. Un chiffre qui doit faire peur en réalité. En milieu scolaire, les élèves sont toujours ensemble. Ces derniers temps, on les voit certains avec masques, d’autres non et marchant dans la rue, foulant la distanciation physique au pied. Notons que le taux de transmission de la maladie est de 2 à 5,7 personnes pour chaque malade du Covid-19 selon différentes études.

Laisser un commentaire

Traduction »