Take a fresh look at your lifestyle.

Rawlings: « ce gamin de Macron pense qu’il peut s’amuser avec tous les pays africains »

0

 

Les présidents Ouattara de la Côte d’Ivoire et Emmanuel Macron de la France sont vus comme les défenseurs du FCFA. Ils le sont. Devant la mascarade de la sortie de la monnaie ECO, l’ancien président ghanéen n’en peut plus. Il a décidé de clasher très sévèrement les deux présidents et partant l’Afrique francophone.

L’ancien président dit ne pas comprendre l’immixtion de la France dans la création de l’ECO. Ce projet ne date pas de 2020. « La France n’a aucun droit de prendre le nom de la monnaie que nous avons créée et entrainer les pays Francophones qu’elle escroque depuis des années de 560 milliards d’Euros chaque année, en puisant dans leur réserve monétaire » a dit J.J. Rawlings.

Il s’adresse à Alassane Ouattara dans des termes crus pour lui faire comprendre qu’il adopte une mauvaise approche. « Alassane Dramane Ouattara, tu as pris la tête de cette croisade; tu dois y mettre fin. Tu n’as pas le droit de saboter toute l’Afrique de l’Ouest et t’accaparer de l’ECO. Tu es irrespectueux. Si la France te manque de respect, n’entraîne pas la CEDEAO dans cette galère. Tu n’as pas le droit de faire ce que tu es train de faire. La monnaie ECO a eté conçue par les pays de la CEDEAO. De quel droit te mets-tu d’accord avec la France pour fixer sa parité avec l’Euro? Qui va déterminer le politique monétaire? Qui sera en charge de l’impression des billets de cette monnaie qui se fait appeler ECO ?

Jeremiah John Rawlings explique la génération actuelle ne restera pas les bras croisés devant la France et ses plans. « Ce gamin de Macron pense qu’il peut s’amuser avec tous les pays africains » et anglophones surtout a dit l’ancien chef d’État.

Laisser un commentaire

Traduction »