Présidentielle : Les États-Unis suggèrent une publication des résultats par bureau de vote, le Togo rejette

0 553

 

Les chiffres de la CENI n’ont pas aussi convaincu l’ambassade des États-Unis au Togo. La représentation diplomatique du pays de l’oncle Sam a émis des réserves et a même demandé une publication des résultats bureau de vote par bureau de vote.

L’ambassade a demandé à la CENI d’avoir une approche conciliante. Elle est invitée à travailler de sorte à «  traiter toute réclamation concernant  les  irrégularités constatées le jour du scrutin ».  Cette approche devrait contribuer à maintenir le climat de paix dans le pays.

La pomme de discorde entre l’ambassade et la présidence togolaise se trouve au niveau de la suggestion de la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote afin d’accroître la confiance de tous. Une source proche de la présidence a réagi aussitôt après la publication du communiqué des États-Unis.

 

« Les résultats bureaux de vote par bureaux de vote existent et celui qui veut n’a qu’à les consulter. Le Code électoral togolais ne prévoit pas la publication des résultats de cette manière et nous allons respecter strictement la loi togolaise », a indiqué uninterlocuteur contacté par nos confrères de togobreakingnews.com.

Selon les résultats provisoires proclamés par la CENI, le président sortant Faure Gnassingbé a recueilli 72,36% des suffrages. Son adversaire Agbeyomé Kodjo en a  18,37%. Il conteste les résultats et exige la vérité des urnes.

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Translate »

Faites-vous connaître