Take a fresh look at your lifestyle.

Présidentielle/ Côte d’Ivoire : « l’Elysée a opéré son choix … »

0

 

A 8 mois de la future présidentielle, le pouvoir en place met déjà ses stratégies pour une victoire écrasante. Elle se fait déjà des alliés selon nos informations. Quant à l’opposition, la stratégie reste inconnue pour l’heure.

Profitant de la situation de choc de 2011, le pouvoir ivoirien a procédé à un nouveau découpage électoral. Ce découpage va en sa faveur à s’en fier aux analystes. En outre, le RHDP a obtenu 529 postes pour des présidences des Commissions Électorales Locales (CEL), contre 20 pour l’opposition.

Le RHDP compte bien sûr sur les aides extérieures. L’Elysée et le Quai d’Orsay, semblent avoir choisi leur camp. Pour l’heure, Pékin et Moscou pourront suivre. Il ne s’agit que de l’avis de certaines spécialistes si on se réfère à la dernière et stratégique visite d’Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire. Le président a d’ailleurs célébré son anniversaire là-bas, ce qui fait penser à une certaine familiarité ou intimité qui ne dit pas son nom.

En vue de mettre pour de bon l’ex chef d’Etat Gagbo hors course, des avocats (non mandatés par l’Exécutif ivoirien ) auraient présenté une requête lors de la reprise du procès de la CPI. Ils demandent à la CPI d’empêcher Laurent Gbagbo et Blé Goudé de regagner Abidjan au risque de susciter des troubles.

Pendant ce temps, l’opposition reste silencieuse. Tout le monde s’attend à ce qu’elle se lève et mouille le maillot.

Avec Yeclo

Laisser un commentaire