Take a fresh look at your lifestyle.

Petrolegate : un audit prévu pour le 12 août prochain

0

Un nouvel épisode s’ouvre dans l’affaire de détournement de fonds dans la gestion de la commande des produits pétroliers au Togo. Les membres du comité de suivi des fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPP) sont les accusés. Le gouvernement vient de demander des audits afin de rétablir la vérité. C’est Komlan Kondo, nouveau coordonnateur par intérim du CSFPP depuis le 5 juin 2020 en remplacement de M. Francis Sossa Adjakly qui l’a annoncé lors d’un entretien retransmis, le 17 juillet sur la Télévision nationale (TVT).

« Si malversation il y a, les auteurs seront poursuivis conformément aux textes en vigueur » précise M. Kondo. Par cette décision, le gouvernement togolais affiche sa volonté de faire la lumière sur ce dossier qui a été publié le 9 juin 2020 par le journal l’Alternative.

Selon ce journal, entre 400 et 500 milliards F CFA auraient été détournés par la société Vitol et son agent Fabrice Adjakly qui n’est autre que le fils du précédent coordonnateur du CSFPP, Francis Sossa Adjakly. Le présumé cerveau de cette rocambolesque escroquerie, M. Fabrice Adjakly qui selon certaines indiscrétions serait actuellement en Afrique du Sud aurait saisi le tribunal de première instance de Lomé pour assigner le directeur de publication du journal Alternative.

Il réclame un dédommagement de 5 000 000 F CFA et la destruction des papiers du journal mis en vente et la suppression des articles mis en ligne sur le net. Une plainte qui a créé un nouveau rebondissement dans cette affaire à la grande satisfaction du journal Alternative qui dans sa parution du 14 juillet dernier, se réjouissait plutôt d’une telle plainte qui doit permettre aux togolais de comprendre une fois de bon les dessous de l’importation du pétrole au Togo et le mécanisme de fixation des prix à la pompe.

Rendez-vous est donc pris le 12 août prochain au tribunal de première instance de Lomé pour le début d’une affaire qui promet…

Avec Le nouveau reporter

Laisser un commentaire

Traduction »