Take a fresh look at your lifestyle.

Père Charnel Affognon : « Ne réduisez pas toute l’Eglise catholique du Togo à Mgr Kpodzro»

0

Le Révérend Père Pierre-Marie Charnel Affognon du Mouvement « Espérance pour le Togo » s’est prononcé sur la position de la Conférence des Évêques du Togo sur une radio de la place. Le prêtre de l’Eglise catholique a reconnu que ce ne sont pas tous les propos de Mgr Kpodzro qui sont bons pour la place publique.

Entre autres sujets, il a parlé de l’actualité après les élections du 22 février dernier, l’engagement politique qui doit être celui des Catholiques. Concernant l’archevêque, il a présenté à sa place ses « excuses » aux personnes que certains de ses propos auraient touchées.

« Moi-même je ne partage pas l’ensemble du contenu de ce que ce père de la foi a laissé à la place publique, mais je ne suis pas en train de juger Mgr Kpodzro, je suis en train de me positionner par rapport au contenu de certaines de ses déclarations. Cela dit, le combat de Mgr Kpodzro, je crois que c’est un combat noble, c’est un combat pour l’alternance, mais il y a des personnes qui sont profondément blessées par certains de ses propos. (…) Mais il ne faut pas que les gens réduisent toute l’Eglise catholique du Togo à Mgr Kpodzro qui est un évêque émérite », a estimé le Père Affognon.

Affongnon pense que ce n’est pas juste d’accuser la Conférence des Évêque du Togo (CET) de se mêler de la politique. C’est aussi son travail de veiller à la bonne gestion de la cité puisque formée par des citoyens togolais. Le Porte-parole du Mouvement « Espérance pour le Togo » appelle les fidèles catholiques à s’impliquer dans la vie sociopolitique du pays.  « Quand un catholique dit que je suis catholique donc je ne me mêle pas à la politique, c’est quelqu’un qui a péché » , car c’est méconnaître la Doctrine sociale de l’Eglise.

 

 

Laisser un commentaire

Traduction »