Take a fresh look at your lifestyle.

Muhammadu Buhari critique l’UEMOA sur sa gestion du projet de la monnaie Eco

0

 

Eco de la CEDEAO ? Eco de L’UEMOA ? voilà qui complique le débat et suscite des mises en garde du président nigérian. Muhammadu Buhari n’est pas content de la gestion du dossier concernant la nouvelle monnaie qui devrait être commune à la CEDEAO.

Les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) semblent résolus à adopter la nouvelle monnaie ECO à la place du Franc CFA. Bien avant l’intervention du président nigérian, de nombreuses personnes y ont vu juste un changement de nom de la monnaie.

« Cela me donne un sentiment de malaise que la Zone UEMOA souhaite reprendre l’Eco en remplacement de son Franc CFA avant les autres Etats membres de la CEDEAO. Il est inquiétant qu’un peuple avec lequel nous souhaitons adhérer à un syndicat prenne des mesures importantes sans nous faire confiance pour la discussion  » a critiqué ouvertement le président sur Twitter ce mardi 23 Juin 2020.

L’ancien militaire, pense que le respect mutuel doit prévaloir dans tout le processus. Ce qui passe nécessairement par une bonne communication et la mise en place de préalables donc de «bons fondamentaux» garantissant la crédibilité, la durabilité, la prospérité et la souveraineté de la monnaie.

« Nous ne pouvons pas nous ridiculiser en entrant dans un syndicat pour se désintégrer, potentiellement au plus tôt lorsque nous y entrons. Nous devons être clairs et sans équivoque sur notre position concernant ce processus », a-t-il mis en garde.

Le projet de la création de l’eco est déjà vieux de 60 ans selon nos informations. Il concerne principalement l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Mais au fil du temps, il a plutôt été étendu à la CEDEAO mais les relations entre la France et ses anciennes colonies semblent ne pas faciliter les choses. La mise en place de cette monnaie est prévue pour le 1ᵉʳ juillet 2020.

Laisser un commentaire

Traduction »