Take a fresh look at your lifestyle.

L’UE rouvre ses frontières à plusieurs pays mais pas aux USA

0

 

L’union européenne a pris une difficile décision de rouvrir ses frontières. En pleine pandémie, elle n’a pas eu le choix devant la nécessité de continuer les échanges économiques. C’est l’heure des affaires comme avant et ça, l’UE l’a compris. Petit bémol, des pays ont été choisis pour rentrer dans sa zone. D’autres n’ont pas eu la chance pour le moment. Il s’agit de mesures prises dans le cadre de cette pandémie et relative à sa gestion par pays.

L’élaboration de la liste a été une entreprise ardue. Des Etats membres mettaient en cause la fiabilité des données fournies par des pays tiers, comme la Chine. A plusieurs reprises, le pays a été indexé de donner des chiffres loin de la réalité du coronavirus. Les États-Unis sont également mis de côté. La décision est assez technique selon des analystes. Cette mise à l’écart des États-Unis s’explique par la propagation de la maladie et éventuellement le nombre de cas ( plus de 2 668 647).

Avec une économie reposant plus sur le tourisme, la Grèce a, pour sa part, commencé dès le 15 juin à rouvrir ses aéroports à plusieurs pays hors UE, dont la Chine, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud. Il faut préciser que la liste de l’UE compte l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay.

Les Européens privilégient les visiteurs venus de pays où la situation pandémique est similaire à la sienne . « Le taux de nouveaux cas de Covid-19 ne doit pas excéder 16 pour 100 000 habitants (moyenne dans l’UE) sur les quatorze derniers jours. Autres critères : une tendance à la stabilité ou à la baisse des nouveaux cas, ainsi que les mesures mises en place par le pays tiers pour lutter contre la pandémie, dont la pratique de tests », informe Le Monde.

Pour le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, il était « important pour les Etats-Unis que les Européens puissent revenir » et réciproquement. Quant à la liste de l’Union européenne, elle sera mise à jour chaque deux semaines.

Laisser un commentaire

Traduction »