Take a fresh look at your lifestyle.

Liberté dans le monde : Le Bénin perd 13 places dans le classement

0

Le Bénin a chuté dans le classement des pays lorsqu’il s’agit de la liberté. Ce pays qui a toujours été un exemple est en train de régresser. Passer de 79 à 66 n’a rien d’encourageant pour ce pays.

Il enregistre ce qui est considéré comme la plus grande chute du rapport de l’Institut américain Freedom House. Le statut du pays est passé de Libre à Partiellement Libre dans le rapport 2020 sur la liberté dans le monde.

Les procès intentés contre les opposants, les exils, incarcérations, sont entre autres ce qui caractérise ce pays pourtant grand démocratie il y a quelques années. Le Rapport souligne que depuis l’accession à la magistrature suprême par Patrice Talon, la situation ne fait que se dégrader.

La page 26 du rapport, met en lumière une partie de ce qui est reproché au Bénin. « Le Bénin, auparavant l’un des plus performants du continent, a tenu des élections législatives, desquelles tous les partis d’opposition ont été effectivement exclus. Le mauvais processus électoral, la coupure d’internet et les violences contre les manifestants ‘’anti-gouvernement’’, ont contribué à une baisse remarquable de 13 points », souligne ce document.

A noter que ces dernières années, des politiciens de l’opposition sont de plus en plus la cible de poursuites. L’indépendance judiciaire, selon l’institution de ce rapport, est compromise par la nomination de l’avocat du président à la présidence de la Cour constitutionnelle et la création d’un nouveau tribunal anti-corruption.

 

Laisser un commentaire

Traduction »