Take a fresh look at your lifestyle.

Les USA quittent officiellement l’OMS

1

C’est la parole et les souhaits de Donald Trump. En froid avec l’OMS sur sa gestion de la pandémie du coronavirus, le président avait menacé ouvertement l’Organisation mondiale de la santé (OMS) que son pays allait se retirer. Quelques mois après ses menaces, Donald Trump a mis son plan à exécution. C’est sans doute l’OMS qui s’en sort perdante.

« Le Congrès a reçu la notification que le président a officiellement retiré les Etats-Unis de l’OMS au beau milieu d’une pandémie », a écrit sur Twitter Robert Menendez, membre démocrate de la Commission sénatoriale des Affaires étrangères. L’information a été confirmée à l’AFP par plusieurs responsables du gouvernement américain.

 

Mais , le petit bémol, c’est que la notification sera effective au terme d’un délai d’un an, soit le 6 juillet 2021 selon des responsables du gouvernement américain. Là où le retrait des Etats-Unis risquent de paralyser l’OMS , c’est qu’ils sont les plus gros contributeurs. Chaque année, le contribuable verse au moins 400 millions de dollars à l’OMS. Tout cela revient à 0 désormais.

En avril dernier, Donald Trump ordonnait : « la suspension du financement de l’Organisation mondiale de la santé pendant qu’une étude est menée pour examiner le rôle de l’OMS dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus ». Pour lui, « le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité » de la maladie.

 

 

1 commentaire
  1. […] Contrairement à Joe Biden, candidat à la course au fauteuil présidentiel,  l’actuel président des USA,  Donald Trump, est favorable à la sortie des USA de l’OMS. […]

Laisser un commentaire

Traduction »