Take a fresh look at your lifestyle.

Les Africains sont-ils complices de leur servitude monétaire ?

0

 

L’Afrique est-elle en mal de souffrir de ses propres dirigeants ? La question taraude plus d’un sur le continent et met en mal ses fils et filles. Chaque jour, les citoyens rejettent les responsabilités sur les dirigeants.

En effet l’Afrique est le dépositaire de tous les maux : maladies, mal gouvernance et la pauvreté. L’Afrique, après la mal gouvernance qui aboutit à des contestations et des répressions violentes dont fait face une partie du continent, souffre d’une fuite de son économie vers l’occident.

Au-delà, la question monétaire reste une préoccupation majeure tant beaucoup de pays ont du mal à couper leur cordon ombilical avec la métropole. Le cas des pays francophones avec le fameux FCFA en dit long.

Cela se justifie bien par l’affaire de 400 milliards d’Euro qui cause de la contrariété et met en mal la vie sur le continent. Cette fuite de 400 milliards d’Euro causerait de véritables manques à gagner pour l’Afrique car arrimé à l’euro. Il s’agit là d’une véritable perte économique.

En effet 1 euro = 650 F CFA; 1.000 euro = 650 F CFA; 1.000.000 d’Euro = 650.000.000 F CFA; 1.000.000.000 d’Euro donnent donc 650.000.000.000 F CFA. Ainsi dans cette logique 400 milliards d’euro équivaut approximativement 260.000.000.000.000 en F CFA (deux cent soixante mille milliards).

Une somme qui selon certains sites d’information allemands et africains, serait versée chaque année à la France par l’Afrique. Une information qui porte à réfléchir mais les sources rassurent par leur authenticité.

Aussi l’Afrique en se donnant à des budgets qui dépassent son potentiel se creuse-t-elle sa propre tombe et ce faisant n’arrive pas à tenir promesse devant les grosses institutions financières.

Ce panorama sombre de l’Afrique est permanemment la question que les uns et les autres se posent histoire de sortir le vieux continent de son emprise occidental et porter lui-même son développement.

 

 

Laisser un commentaire

Traduction »