La RDC prête pour des essais d’un futur vaccin contre le Covid-19

0 97

 

La lutte contre la maladie à coronavirus poursuit et nombreux sont des chercheurs qui se battent jours et nuits pour trouver un vaccin . Selon le responsable de la lutte contre le coronavirus en République démocratique du Congo, le pays est prêt à accueillir des tests d’un futur vaccin contre le Covid-19.

« La République démocratique du Congo est prête à accueillir les essais d’un futur vaccin contre le Covid-19 », c’est ce qu’a annoncé vendredi 03 avril 2020, Jean-Jacques Muyembe, responsable congolais de la lutte contre la pandémie. Une déclaration qui avait suscité la colère et de l’incompréhension chez certains personnes.

« Nous avons été choisis pour faire ces essais. Le vaccin sera produit soit aux États-Unis, soit au Canada, soit en Chine. Nous, nous sommes candidats pour faire les essais ici chez nous », a déclaré le professeur Muyembe.

« Peut-être vers le mois de juillet, août nous pourrons commencer déjà à avoir des essais cliniques de ce vaccin », a ajouté de son côté Mike Hammer, le virologue congolais devant la presse au côté de l’ambassadeur américain en RDC.

Le Covid-19 à un moment donné sera incontrôlable, a détaillé le professeur. La seule façon de le contrôler ce sera le vaccin, tout comme Ebola. C’est le vaccin qui nous a aidés à terminer l’épidémie d’Ebola.

Mais, les propos du docteur Muyembe qui stipulaient que le Congo est prête à accueillir les essais d’un futur vaccin contre le Covid-19 ont suscité la colère et de l’incompréhension chez les internautes.

Réaction de l’un des internautes : « Chers médecins, et empires pharmaceutiques. Lorsque vous avez fini de tester vos vaccins #Covid19 sur des animaux, avant même d’envisager de venir l’essayer sur des Africains, un peuple pour lequel vous n’avez jamais montré de considération, essayez sur vous-même », a écrit le musicien suédo-congolais Mohombi sur Twitter.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Translate »

Faites-vous connaître