GUINÉE :L’Artiste Prince Diabaté va ouvrir une école de musique

0 4

Guinée : L’artiste Prince Diabaté va ouvrir une école de musique

L’artiste Prince Diabaté va ouvrir une école de musique dans son pays. C’est sa manière à lui de contribuer à la promotion des valeurs culturelles de la Guinée. Il a aujourd’hui l’aval de certaines bonnes volontés qui ont choisi de lui donner un coup de main.

Selon ses explications, le chantier est déjà en cours. L’école sera dénommée « Prince Diabaté academy of music ». Près de 500 à 1000 personnes pourront y être formées chaque année et ceci gratuitement.

« Ça serait gratuit. Le projet vise à encourager les jeunes et en même temps leur donner l’espoir, permettre à la culture de revenir parce qu’elle a reculé il faut se dire la vérité », souligne l’artiste.

Pour cet ancien lauréat du prix “Découvertes RFI ” en 1990, des musiques traditionnelles seront essentiellement enseignées dans un cadre calme. Tout est mis en œuvre pour donner la primauté à la culture africaine. « La musique qui sera enseignée, c’est l’histoire manding avec des instruments traditionnels manding. Le seul instrument moderne qui va être joué là-bas c’est la guitare mais la façon de jouer serait manding. Il y aura de bonne volonté qui viendront pour enseigner du solfège… mais l’école serait spécialisée sur les instruments à corde pas de percussions. Exceptionnellement on va voir le balafon et la flûte traditionnelle », confie-t-il.

Le souhait de plus d’un est de voir des artistes de renom en faire de même dans leurs pays.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Translate »

Faites-vous connaître