Take a fresh look at your lifestyle.

Egypte : l’ancien président Hosni Moubarak est mort

0

L’ancien président égyptien Hosni Moubarak est décédé à 91 ans. L’annonce a été faite par sa famille ce mardi 25 février à l’Agence France-Presse (AFP). Une information confirmée par son beau-frère, le général Mounir Thabet.

Hosni Moubarak était un raïs déchu, chassé du pouvoir par les foules de la place Tahrir. Il a été lâché par l’armée dont il était issu, condamné à l’issue d’un procès infamant à la prison à perpétuité pour sa responsabilité dans l’assassinat de quelque 850 manifestants ayant conduit à sa chute.

Hosni Moubarak avait multiplié les accidents cardio-vasculaires quand il était en prison. Il n’avait pas supporté la perspective de finir ses jours derrière les barreaux et de voir l’affaire de sa succession réglée de son vivant.

Né le 4 mai 1928 dans le village de Kafr Al-Mousalha dans le gouvernorat de Menoufia, Hosni Moubarak est un fils de la classe moyenne provinciale, conservatrice et travailleuse.

Son père est un fonctionnaire du ministère de la justice. En 1947, il entre à l’Académie militaire, puis deux ans plus tard à l’Académie de l’air, où il deviendra instructeur au bout de trois ans.

Avant de devenir vice-président, en 1975, il occupe les fonctions de vice-ministre de la guerre puis de commandant de l’armée de l’air.

 

 

Laisser un commentaire

Traduction »