Take a fresh look at your lifestyle.

Culture : Les artistes togolais s’excusent auprès de leur ministre Egbetonyo

0

Les artistes togolais se sont excusés auprès de leur ministre de tutelle. En tout cas, c’est ce que nous pouvons retenir de la rencontre entre le ministre Egbetonyo et des  responsables d’association d’artistes.Le Ministre de la culture, du tourisme et des loisirs, Kossivi Egbetonyo , a reçu en audience ce jeudi 25 juin 2020 à son cabinet, les responsables des différentes corporations d’artistes du Togo . Il s’agit du CATU (Collectif des artistes unis), FAACI-Togo (Famille des artistes auteurs, compositeurs du Togo), UBATO (Union des ballets du Togo), AMIAP-Togo (Association des musiciens, instrumentistes et arrangeurs professionnels du Togo), UNTS-Togo (Union nationale des techniciens de spectacles, RIA-AV (Réseau international des arts vivants).

 

Selon le site officiel du ministère, la rencontre est une initiative des artistes. Elle vise à « présenter à monsieur le Ministre, les excuses suite aux derniers événements relatifs au projet d’appui aux acteurs culturels en vue de leur permettre d’avoir des activités alternatives en ces temps de pandémie au Covid 19 ».

 

Cette affaire est partie de la volonté du ministère d’aider les artistes à se convertir en ces temps de pandémie où les activités sont fortement en baisse ou suspendues. Ils devraient recevoir du financement et de l’accompagnement pour lancer des activités génératrices de revenus.

 

« Les gens ont abusé de notre nom et ont écrit cet article de presse. Si vous vous fâchez et vous nous lâchez, qu’allons-nous devenir ? », a déclaré Rosemonde ASSOGBA, porte-parole des artistes lors de cette assise.

 

« Vous avez intérêt à nous laisser vous aider, d’abord pour votre mieux-être mais aussi pour le rayonnement du Togo. Sans les hommes à administrer, il n’y a pas de ministre », a précisé Kossivi EGBETONYO.  On apprend que des démarches sont en cours pour la création des fédérations de sous-secteurs d’activités pour aboutir à une confédération des artistes du Togo.

 

Laisser un commentaire

Traduction »