Côte d’Ivoire : Blé Goudé demande l’aide de la CPI

0 75

Charles Blé Goudé a annoncé qu’il va saisir la Cour pénale internationale (CPI) et les cours africaines et européennes des droits de l’homme pour harcèlement judiciaire contre lui.

Charles Blé Goudé s’est prononcé sur la condamnation à 20 ans de prison décidé dans son pays contre lui. La condamnation est en effet faite depuis le jeudi 27 décembre. Il s’agit d’un « harcèlement judiciaire » a-t-il dit. Un harcèlement visant à l’écarter du pouvoir.

Charles Blé Goudé a dit faire le choix du droit pour apporter une réponse à la justice de son pays. Il a annoncé vouloir saisir les cours africaines et européennes des droits de l’homme ainsi que la Cour pénale internationale (CPI) afin qu’il ne soit plus permis aux autorités de piétiner des droits et libertés.

Son adresse s’est faite en une série de questions-réponses. « Pourquoi les autorités de mon pays me condamnent-elles par contumace ? Suis-je en fuite, Non. Suis-je introuvable, Non. Ai-je refusé de me présenter devant la justice de mon pays, Non plus », se désole Blé Goudé qui fait remarquer que les autorités ivoiriennes savent qu’il est à La Haye encore aux prises avec la Cour pénale internationale (CPI).

Tout en dénonçant la tenue de son procès « de manière expéditive en moins d’une journée », Blé Goudé a également rappelé avoir déjà été acquitté pour les faits dont il a été condamné dans son pays. « J’ai déjà été jugé et acquitté par la CPI », soutient-il.

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Translate »

Faites-vous connaître