CAN 2019:la CAF enregistre un bénéfice de 83millions de dollars

0 13

CAN 2019: la CAF enregistre un bénéfice de 83 millions de dollars

La 32e compétition de la CAN qui s’est déroulée du 21 juin au 19 juillet en Egypte, a généré un bénéfice de 83 millions de dollars à la Confédération africaine de football (CAF).

Pour Ahmad Ahmad le président de la Confédération africaine de football, le bilan financier de la coupe des Nations 2019 a été très positif, puisqu’elle équivaut à presque le double du montant généré par l’édition 2015 qui avait eu lieu en Guinée équatoriale.

A l’époque, la compétition suprême du football africain avait rapporté 28 milliards de Francs CFA soit 49 millions de dollars à la CAF.

Par contre, en 2017, lors de l’édition gabonaise, la CAN avait rapporté une somme de 39 milliards de Francs CFA ce qui équivaut a 67 millions de dollars à l’instance continentale.

Pour cette 32e édition, la CAF, qui devrait pouvoir régler sa dette estimée à 20 millions de dollars, a annoncé qu’elle a réservé un montant de 25 millions de dollars aux primes, aux équipes ayant participé à la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations.

Le champion d’Afrique, l’Algérie percevra 4,5 millions de dollars, alors que le vice-champion d’Afrique, le Sénégal, recevra 2,5 millions de dollars.

Les deux autres demi-finalistes, le Nigeria et la Tunisie, recevront 2 millions de dollars, tandis que les quarts de finalistes, Bénin, Madagascar, Côte d’ivoire et Afrique du sud auront droit à 800 000 dollars.

Quant aux pays éliminés en huitièmes de finale, Ghana, Maroc, Mali et Ouganda, ils percevront 600 000 dollars.

Par ailleurs, il est à notifier que la CAN 2019 s’est jouée avec 24 équipes alors que les précédentes se sont jouées avec 16.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Translate »

Faites-vous connaître