Bénin:la fête des bateaux du dragon célébrée par la communauté chinoise

0

Bénin: La fête des bateaux du dragon célébrée par la communauté chinoise

La communauté chinoise a célébré le vendredi 07 mai 2019 la fête des bateaux du dragons. Une fête traditionnelle chinoise célébrée le 5 du 5ème mois lunaire c’est à dire la fin du mois de mai ou début juin, qui marque le début des saisons chaudes en chine.

Selon les croyances, le Yang qui est l’énergie de la lumière et de la chaleur, atteint son apogée lorsque le soleil arrive à son zénith ce jour-là.
Plusieurs activités ont été entreprises lors de la célébration de cette fête à travers le monde.
Au Bénin, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine son Excellence Mr PENG Jingtao 彭惊涛 accompagné des membres du Corp diplomatique chinois avec Mr Patrick Adjadi IDOHOU, Promoteur du Centre de promotion artistique culturel et touristiques “ESPACE ADJADI” ont procédé à la pose de pierre pour la création de Africa Village Arts “AVARTS ” au bord de la lagune Toho dans le département de l’Atlantique, commune de Ouidah.

Il s’agit d’une consolidation des relations culturelles entre les deux pays afin de permettre une intégration parfaite ,un brassage culturel avancé, une fenêtre mondiale .
Ce centre touristique et culturel, le troisième du genre pour le promoteur est une villégiature constituée d’espace enfants, un podium concert , une bibliothèque, une salle multimédia, une piscine, une plage, des aires de sports, des galeries d’arts et de salle d’exposition, des restaurants, une cave à vin, des salons de soins et d’hestetique, une salle de massage reflexologique , une supérette Bio, des bungalows , des espèces animales d’ici et d’ailleurs…

En rappel, Cette fête représente une occasion pour des générations d’enfants chinois de s’exercer à un jeu populaire, celui de faire tenir un œuf debout sur sa pointe.
Plusieurs activités ont marqué cette journée.
Il faut noter que le festival des bateaux du dragons a été inscrit à l’UNESCO en 2009, en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité . À moyen terme , le Centre AVARTS sera l’un des espaces touristiques le plus attractif et représentatif de l’Afrique avec une ouverture assez large sur tous les continents et ramènera le tourisme Africain ,celui béninois en particulier à un sommet.

Nicolas Akakpo

Commentaires

commentaires

data-full-width-responsive="true">

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Translate »

h1>