Basket:Tony Parker vient de prendre sa retraite

0

Basket: Tony Parker vient de prendre sa retraite

Le meilleur basketteur français, Tony Parker, a annoncé qu’il prenait sa retraite. Âgé de 37 ans, Tony évoluait cette saison avec les Charlotte Hornets, où il avait signé l’été dernier pour deux ans.

« C’est avec une grande émotion que je mets un terme à ma carrière. J’ai beaucoup travaillé, énormément reçu, c’était une aventure incroyable. Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pensé vivre ces moments exceptionnels en équipe de France et en NBA », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

« La saison dernière a été très différente pour moi. J’ai passé un bon moment à Charlotte. C’est très différent pour moi, après 17 ans avec les Spurs. Je savais donc que le temps avait changé et j’étais très nostalgique. Le fait d’être loin de la famille à San Antonio, cela a eu un rôle. J’en suis venu à la conclusion qu’il était temps de passer à autre chose », a raconté Tony Parker dans une interview au média américain ESPN.

Né en 1982 à Bruges, en Belgique, d’un basketteur américain et d’une Néerlandaise, Tony Parker, 37 ans, affiche le plus beau palmarès du basket tricolore. Formé à l’Insep, il a été le premier joueur français à décrocher un titre de champion NBA et également le premier joueur européen récompensé par un titre de MVP des finales en 2007.

Sous le maillot des Spurs de San Antonio qu’il a rejoint en 2001 à l’âge de 19 ans et sous la houlette de son mentor Gregg Popovich, Tony a remporté au total quatre titres NBA (2003, 2005,2007 et 2014). En 2007, Tony Parker avait été le premier joueur européen élu meilleur joueur des finales de NBA. Il compte six sélections aux NBA All-Star Game (2006, 2007, 2009, 2012, 2013 et 2014).

Depuis 2018, moins utilisé chez les Spurs, il avait rejoint l’équipe des Hornets de Charlotte. Mais cette dernière saison s’est révélée décevante. Il n’a pas foulé le parquet durant le dernier mois de la saison.

Son dernier match date du 17 mars 2019 contre le Heat de Miami. Pour la première fois de sa carrière, il n’a pas joué les playoffs après 17 participations successives.

Tony Parker est gravé dans l’histoire. Il restera l’un des meilleurs basketteurs français et l’un des meilleurs joueurs dans l’histoire des San Antonio Spurs.

Commentaires

commentaires

data-full-width-responsive="true">

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Translate »

h1>