Take a fresh look at your lifestyle.

Afghanistan : Les Etats-Unis signent un accord historique de paix avec les talibans

0

L’administration américaine et les Talibans, ont signé samedi à Doha, au Qatar, un accord visant à préparer une sortie des États-Unis d’un conflit qui a duré 18 ans. La signature de cet accord survient après un long moment de discussion entre les deux parties.

La délégation américaine est menée par le secrétaire d’État Mike Pompeo et le négociateur Zalmay Khalilzad. Côtés talibans, c’est le chef politique Abdul Ghani Baradar, qui a paraphé ce document à Doha, au Qatar.

Cette avancée va se remarquer par des actions concrètes durant les prochains mois. Les Etats-Unis vont réduire leurs trompes étapes par étapes. Il s’agit d’un retrait « graduel et immédiat » des troupes américaines d’Afghanistan.

Cette réduction va faire descendre le nombre de soldats à 8 600 sous 135 jours après la signature de l’accord. Les États-Unis et leurs alliés « achèveront le retrait des forces restantes en Afghanistan sous quatorze mois », indique selon une déclaration conjointe des gouvernements américain et afghan.

Dans le même temps, des échanges de prisonniers sont au programme. Selon l’accord, « plus de 5 000 prisonniers (…) Talibans et plus de 1 000 prisonniers (parmi les forces afghanes soutenues par Washington) seront libérés d’ici au 10 mars, au premier jour des négociations interafghanes ».

En cas de no-respect de l’accord, les talibans « perdront leur chance de s’asseoir avec les autres Afghans et délibérer de l’avenir de leur pays » , commente Mark Esper, le secrétaire à la Défense américain.

 

Laisser un commentaire

Traduction »