Take a fresh look at your lifestyle.

Zoom/Musique: Bibish Mola et le reggae

0

Zoom/Musique: Bibish Mola et le reggae

A l’État Civil il se nomme Kpegouni Agoro. Sur scène c’est Bibish Mola.

Il découvre sa passion pour la musique et pour le reggae en particulier très tôt sur les bancs d’école où il interprétait avec joie les chansons de Bob Marley lors des fêtes scolaires.

En 1994 Bibish Mola quitte son pays d’origine le Togo et pose ses valises à Niamey ( capitale du Niger) où il intègre le groupe Mourasni et devient le lead vocal.

Après quatre ans de vie au Niger, l’artiste togolais rejoint Ouagadougou ( Burkina Faso) en 1997. Un an plus tard, il sort ( We all are one) son premier album ensemble avec le groupe AFABEN’S qu’il a créé au pays des Hommes Intègres dès son arrivée.

En 2003, le jeune Bibish Mola s’installe à Abidjan ( côte d’Ivoire) et perfectionne son art de chanter jusqu’à son retour chez lui au Togo en 2006.

Un nouvel album baptisé ‹‹ Réveille-toi ›› en 2007. Un album de 10 titres qui l’envoie loin sur la scène internationale.

Artiste engagé dans la lutte pour les droits de l’homme et les droits des enfants, Bibish Mola dirige en 2007 une grande tournée de sensibilisation sur le trafic des enfants au nom de Plan Togo.

Il reçoit le trophée du meilleur artiste reggae du Togo toujours en 2007 après un vote populaire et par un jury national. L’année suivante il se voit récompensé par le trophée de mérite de la chanson reggae à München en Allemagne.

Fin 2011, Bibish Mola présente un nouvel album titré ‹‹ Tchari gnadi nan vézi ›› ce qui veut dire ‹‹ Seule la lutte libère l’homme ››. Cet album est entièrement enregistré en live au studio Rovers Records à Lomé puis mixé et masterisé en Allemagne avec 11titres.

Sur cet album on remarque une musique originale de reggae fusionnée avec la musique Tem de Sokodé.

Toujours sur cet album Bibish a pu enregistré le titre ‹‹ temps de souffrance ›› en featuring avec Jimy Hope.

À travers cet album, Bibish Mola réaffirme son engagement artistique avec les titres tel que ‹‹ Les sales draps du chef ››.

Amour SEKOS

Laisser un commentaire

Traduction »