Take a fresh look at your lifestyle.

Voici ce que pense Claudy Siar sur la fin du franc CFA

0

La fin du Franc CFA annoncée par la France lors de son dernier conseil des ministres suscite beaucoup de réactions de part et d’autres. S’il y en a qui s’en réjouissent, d’autres y voient que du mensonge, un jeu trouble.

Ne voulant pas rester en marge de cet épineux débat, l’incontournable animateur de l’émission « Couleurs tropicales » de la Radio France Internationale (RFI) s’est prononcé sur cette affaire à l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique célébrée lundi 25 mai 2020.

Selon le panafricaniste, tant que les occidentaux seront toujours au contrôle du système monétaire, ce changement du Franc CFA ne servira à rien. «  Changer de nom ou changer radicalement de monnaie ne sert à rien si on reste dans le système monétaire mondial crée et contrôlé par les occidentaux. Nous serons toujours à la table de l’autre ; nous manquons de confiance en nous et surtout de capacité à s’unir pour bâtir et donc grandir ensemble », a-t-il analysé.

L’animateur ne s’est pas arrêté là. Sur la question de l’appartenance du continent noir à certaines organisations internationales, Claudy Siar pense que le continent, berceau de l’humanité doit quitter toutes ces organisations.

« Je suis pour que l’Afrique sorte de toutes les instances internationales (Nations Unies, Fonts Monétaires Internationales, Banques Mondiale, Organisations Mondiales pour la Santé, Tribunal International…), qui explique son asservissement politique, social, industriel et monétaire », a déclaré Claudy Siar, Journaliste-animateur de la RFI.

Il faut rappeler que la journée mondiale est célébrée le 25 mai de chaque année sur ledit continent et dans le monde entier. Elle permet entre autres de mettre en avant l’Afrique et les initiatives de ses fils.

 

 

 

Laisser un commentaire

Traduction »