Take a fresh look at your lifestyle.

Trump et Trudeau ne s’entendraient plus

0

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre Trudeau du Canada ne seraient plus en de bons termes. C’est ce que rapporte L’Express dans un article titré « Entre Trump et Trudeau, un divorce à l’américaine ». Selon le média, les deux présidents ont vu leurs relations se détériorer et ce depuis l’arrivée de la pandémie actuelle doublée des affaires de racisme.

Très connus pour leur gentillesse et leur tolérance, les Canadiens s’attardent rarement sur le comportement arrogant de leur voisin du sud.  Néanmoins, il faut noter que depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, puis la crise du coronavirus et l’affaire Georges Floyd, les choses ont pris une autre tournure. Le lien n’est plus aussi solide comme avant.

De son côté, LaPresse fait toute une liste des caprices que les USA ont fait subir au Canada ces quatre dernières années qui représentent le premier mandat de Donald Trump. Il y a par exemple les incessantes menaces de déchirer l’Accord de libre-échange nord-américain, connu sous l’acronyme ALENA à l’imposition de tarifs pour des raisons de sécurité nationale, en passant par les insultes personnelles et le sabotage du Sommet du G7 de Charlevoix, le locataire de la Maison-Blanche en a fait voir de toutes les couleurs au gouvernement canadien.

Diffusée sur la chaîne publique CBC, une séquence de dix secondes devenue culte du  candidat George W. Bush pendant la campagne présidentielle de 2000 a fait polémique. Interrogé sur le vif lors de l’émission Talking To Americans,il était incapable de citer le nom du Premier ministre canadien ! Cette ignorance résume le désintérêt des Etats-Unis pour leur voisin du nord avec lequel ils partagent la plus longue frontière terrestre du monde.

 

 

Laisser un commentaire

Traduction »