Take a fresh look at your lifestyle.

Togo : l’Assemblée nationale est pour l’identification biométrique

0

L’Assemblée nationale est d’accord que le gouvernement passe à l’identification de toutes les personnes vivant au Togo. Ce projet d’identification biométrique est annoncé depuis quelques années. On apprend que d’ici 2021 , tout sera opérationnel.

Toute personne physique de nationalité togolaise ou résidant au Togo se verra attribuer un numéro d’identification unique (NIU). Ce sera fait sur la base de ses données démographiques et biométriques.

C’est au moins 8 millions de personnes qui sont concernés. D’après les députés, ce système permettra de favoriser la mise en place d’un registre social unique, la couverture maladie universelle, la digitalisation de l’état-civil, la mise à jour du fichier électoral, la réduction des fraudes dans le système financier, le ciblage des aides dans le secteur social, ou encore le suivi scolaire et administratif du citoyen.

La ministre de l’économie numérique, Cina Lawson était à l’Assemblée nationale lors de cette séance. « Ce projet innovant et ambitieux est la réponse aux défaillances constatées dans l’identification des personnes physiques au Togo. Il est conçu pour faciliter l’accès aux services via le développement de plateformes d’identification de base, qui permettraient à toutes les personnes se trouvant physiquement sur le territoire, sans aucune distinction, et sans tenir compte de la nationalité, du statut juridique ou de la résidence, de recevoir un justificatif d’identité unique reconnue par le Gouvernement », a-t-elle expliqué.

Selon les informations, la création d’une Agence nationale de d’identification (ANID) est en projet. Elle sera placée sous l’autorité de la présidence de la République et sous tutelle technique du ministère chargé de l’Économie numérique et celui de la Sécurité.

 

 

Avec lopinion.tg

Laisser un commentaire

Traduction »