Take a fresh look at your lifestyle.

Togo : la Covid-19 a fait annuler Kpessosso

0

 

C’est l’une des premières fois sinon la première fois que cette cérémonie est annulée. A cause de la pandémie du coronavirus, rassembler du monde , nous l’avions dit n’est pas conseillé. Même si dans un premier temps, la cérémonie allait se tenir très sobrement, les dignitaires de ce rite ont préféré l’annuler.

La décision émane de Sa Majesté Sédegbe Folly Bébé XV, roi traditionnel du peuple Guin à Glidji, chef canton de Glidji et GuinFio Folly Kponvé Alofa, président du Comité d’encadrement des préparatifs.

Les adeptes de la préfecture des lacs sont priés de rester chez eux. Les chefs de famille et les responsables des différents sont par la même occasion invités aussi à œuvrer pour le respect de cette disposition.

Ceci dit, la 357ème édition de la prise de la pierre sacrée est annulée malgré tous les préparatifs. A noter que les autorités avaient voulu que seulement 15 personnes assistent à cette cérémonie qui drainait des milliers d’adeptes chaque année.

Epe-Ekpe est l’occasion de la prise de la pierre sacrée (Kpessosso), noyau autour duquel tournent toutes les manifestations. La décision sera diversement appréciée mais au-delà de tout, c’est la Covid-19 qui fait sa loi. C’est l’occasion de convier tout le monde au respect des mesures barrières.

 

 

Laisser un commentaire

Traduction »