Take a fresh look at your lifestyle.

Togo : Des fidèles catholiques s’insurgent contre l’espionnage de leurs prêtres

0

Des fidèles de l’Eglise Catholique sont montés au créneau pour dénoncer l’espionnage de leurs prêtres. Ces hommes de Dieu, catholiques ont été espionnés grâce à leurs téléphones portables. La révélation avait été faite par de grands médias comme The Guardian et Le Monde. Leurs crédibilité ne sont plus à démontrer.

Monseigneur Benoit ALOWONOU, Président de la Conférence des Evêques du Togo (CET) et Evêque de Kpalimé, et le Père Marie Pierre Chanel AFFOGNON, Directeur national de l’enseignement catholique et Aumônier des Cadres catholiques du Togo, entre autres, ont été l’objet d’un espionnage par des moyens de renseignements destinés plutôt à la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité.

De là, de nombreux Togolais se sont levés contre ces façons de faire qui n’honorent pas le pays. De nombreuses associations aussi ont demandé que le droit soit dite. Ils veulent tous voir clair dans cette affaire et savoir ce que cela a coûté au contribuable.

C’est le même point de vue des fidèles catholiques. Ces fidèles laïcs catholiques ont fait un communiqué en date de ce 20 août, ils dénoncent cet acte. « Nous demandons aux Autorités gouvernementales de communiquer sur cette situation afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce qui apparaît comme une atteinte grave du vivre ensemble afin de restaurer  la confiance qui doit régner entre l’Eglise et l’Etat, entre le peuple de Dieu et les responsables politiques qui sont également membres de ce même peuple de Dieu », lit-on dans le communiqué.

 

Laisser un commentaire

Traduction »