Présidentielle au Burkina Faso : Yacouba Isaac Zida, le choix du MPS

0 179

 

Le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) a annoncé samedi 15 février son candidat pour l’élection présidentielle de novembre au Burkina. Le choix a été porté sur l’ex-premier ministre Yacouba Isaac Zida, qui vit au Canada depuis 2016.

« Le MPS a lancé un appel solennel à son président d’honneur Yacouba Isaac Zida pour qu’il se présente à l’élection présidentielle de 2020, après avoir constaté qu’il remplissait bien les critères définis par le parti et qui en font le meilleur étendard », a déclaré le président du parti Augustin Loada.

L’homme politique Yacouba Isaac Zida s’était emparé du pouvoir le 1er novembre 2014, au lendemain de la chute de Blaise Compaoré. Il n’a fait que trois semaines au pouvoir. Et après, il fut nommé Premier ministre dans un gouvernement de transition.

Confronté depuis 2015, à des attaques jihadistes l’espoir du MPS pour le retour de la paix semble reposé sur Yacouba Isaac. Pour le président du parti politique, « Au regard de la situation nationale chaotique, le MPS est persuadé que son président d’honneur est l’homme capable de sortir le pays de ce chaos et de lui redonner son lustre d’antan ».

Isaac Zida pourrait être visé par une procédure devant le tribunal militaire selon nos informations. Et pour cause, à l’époque, il était radié des effectifs des forces armées nationales pour « désertion en temps de paix » et « insubordination » par le président Roch Marc Christian Kaboré.

Candidat à sa propre succession, le président Roch Marc Christian Kaboré, sera confronté à des adversaires de taille pour ces élections. On a entre autred Kadré Désiré Ouédraogo et Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’ancien parti du régime de Blaise Compaoré.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Translate »

Faites-vous connaître