Take a fresh look at your lifestyle.

Ouattara prépare un gros deal pour le retour de Laurent Gbagbo

0

C’est des révélations de Jeune Afrique. Le président sortant, Alassane Ouattara n’est plus totalement contre le retour de son rival de toujours, Laurent Gbagbo. L’ancien président de la Côte d’ivoire est bloqué par la justice internationale à cause des procédures.

On apprend par le biais de nos confrères de jeune Afrique que le président ivoirien aurait échangé avec celui du Niger, qui joue un rôle officieux de médiateur si on peut le présenter ainsi. Alassane Ouattara aurait échangé avec son homologue nigérien, Mahamadou Issouffou sur le dossier de Laurent Gbagbo. Selon le journal panafricain, M. Ouattara aurait annoncé une bonne nouvelle au Président du Niger quant à son prédécesseur qui se trouve en Belgique.

Alassane Ouattara aurait promis à son homologue du Niger de faire revenir l’ancien président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire à une seule condition. L’information avait aussi fait le choux gras de la Presse cette semaine. M. Ouattara aurait donc dit « qu’en échange de sa neutralité jusqu’à la présidentielle du 31 octobre, le président ivoirien est prêt, une fois réélu, à le gracier de la peine de vingt ans de prison dont il a écopé dans l’affaire du casse de la BCEAO ».

« Selon nos informations, Alassane Ouattara (ADO) a sollicité ces dernières semaines son homologue nigérien Mahamadou Issoufou pour faire passer un message à son prédécesseur Laurent Gbagbo», a écrit le journal. Gbagbo est toujours hors du pays et la demande de son passeport est restée sans suite jusqu’alors. La plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) a déposé une candidature en son nom.

 

 

Laisser un commentaire

Traduction »