Take a fresh look at your lifestyle.

MORT PAR PENDAISON DU JEUNE ENSEIGNANT/ ON EN SAIT UN PEU PLUS.

0

MORT PAR PENDAISON DU JEUNE ENSEIGNANT/ ON EN SAIT UN PEU PLUS.

C’est avec regret que la Coordination des Regroupements des Enseignants du Secteur Privé du Togo a été saisi ce matin de la mauvaise nouvelle qui a mis le monde syndical togolais en général en deuil et en particulier le secteur privé dans toute sa plénitude.

Le collègue, Camarade de lutte, Mr APELETE, selon les informations qui nous est parvenue, était retrouvé pendu, mort dans sa chambre.

Saisi de cette pitoyable nouvelle, la Coordination, par son porte parole Mr AGBOVI YAO Tetegnon a diligenté une action auprès de la famille du défunt camarade.

Sa tante qui m’avait reçu au téléphone a déclaré après que j’eusse voulu savoir les causes de sa mort ce qui suit: *Mr le Président, je ne saurai te dire exactement les circonstances du drame et les motifs qui ont poussé mon fiston à aller au pire. Néanmoins je sais qu’il est un type très réservé et qu’il n’aime pas que quelqu’un s’empare de ses nouvelles. Le constat est que le mari de sa sœur lui aurait envoyé un texto il y a de cela 2 a 3 jours. Le camarade n’ayant pas pu répondre à ce message, l’auteur du message envoyé serait venu chez lui, dans sa maison de location pour savoir pourquoi il n’avait pas répondu au message. Et c’est là quand il est rentré chez le camarade, qu’il l’aurait vu mort, pendu. Et ils ont appelé la police pour constater les faits. Elle avait ajouté que le jour du forfait serait le dimanche. Le corps étant presque en début de décomposition, la famille a jugé bon de l’enterrer d’urgence ce matin, et ce qui fut fait*.

C’est le lieu de comprendre aisément que sa mort pourrait caché une origine financière, puisque nous étions tous dans cette lutte contre nos employeurs qui nous ont laissé affamés pour certains 5 mois et pour d’autres 3 mois. Les réalités différent d’une école à une autre. Je suis meurtri, farouchement touché par cette nouvelle. Mais nous savons qu’il est mort en martyr parce que ce que nous voulons de nos employeurs, notre camarade n’a pas reçu pour lui avant de se suscider. Le manque de moyens pour faire face peut être à ses besoins et à ceux de sa famille lui aurait dicté ce geste ultime. Pour éviter le pire, que les fondateurs fassent tout pour verser le peu qu’ils doivent aux camarades qui croupissent en ce moment même sous l’effet de la fin et d’extrême pauvreté, avant que le pire ne les surprenne.

Jeune Camarade APELETE, tu as combattu le bon combat. Tu as tiré ta révérence. Tes élèves et tout le corps enseignant de tout bord te garderont toujours dans leur coeur. Tu nous manqueras dans tout ce que nous ferons. Nous t’aimons mais Dieu t’aime plus.

Camarade APELETE, que la terre te soit légère.

Pour la Coordination

Le Président du SYNEP TOGO, PORTE PAROLE DE LA COORDINATION.

Mr AGBOVI YAO TETEGNON

Nous y reviendrons.

P. N.

Laisser un commentaire

Traduction »