Take a fresh look at your lifestyle.

Mali : « Parler de simple coup d’Etat est une insulte en la mémoire des dizaines de morts »

0

 

C’est Siné Diarra,
Expert-Comptable qui a fait une tribune sur la crise malienne. L’expert repose le petit débat sur les différents qualifications données à ce qui s’est passé au Mali.

Ainsi, depuis le 18 août 2020, la Communauté internationale parle de “coup d’Etat, de mutinerie, de coup de force etc., pour “qualifier la victoire du peuple Malien “sur un Président du “système” démocratiquement élu.

L’expert dit non à cette appellation de coup d’état qui réduit à néant les marches de l’opposition et les dégâts notamment les pertes en vies humaines. « Parler de simple coup d’Etat ou de coup de force, est une insulte en la mémoire des dizaines de morts sur toute l’étendue du territoire, des milliers de personnes aspergées d’eau chaude et de gaz lacrymogènes et de la diaspora malienne », lit-on.

De ce pas, c’est une “insurrection populaire” brillamment réussie du peuple qui a été rejoint par l’armée qui était aussi dépassée. Dans l’analyse, il est dit que cette situation tire sa source de la corruption, des injustices sociales et les fraudes électorales notamment.

Pour faire simple, il ne faudra plus parler de coup d’état .

Laisser un commentaire

Traduction »