Take a fresh look at your lifestyle.

Mali : Les USA suspendent leur aide militaire

0

Les Etats-Unis prennent aussi des mesures en vue de mieux comprendre ce qui se passe actuellement au Mali. Après le coup d’état, ils font partie des pays à réclamer un retour à l’ordre constitutionnel. Néanmoins, ils évitent de qualifier ce qui s’est passé de ‘coup d’état’.

Les premières sanctions sont annoncées. Elles peuvent être aussi perçues comme des mesures de sécurité afin que tout aille pour le mieux dans les prochains jours. « Il n’y a plus ni formation, ni soutien aux forces armées du Mali. Nous avons tout arrêté jusqu’à ce que nous puissions clarifier la situation », a expliqué à des journalistes l’émissaire américain pour le Sahel, Peter Pham.

Il explique notamment que ce qui se passe est loin d’être clair. « On ne sait pas clairement quelles sont les forces impliquées dans la mutinerie, qui est spécifiquement impliqué, ni vers où vont les loyautés » selon le diplomate.

Acculé de toute part par des manifestations, le président malien Ibrahim Boubacar Keita (« IBK ») a finalement démissionné après avoir été arrêté mardi par l’armée. Il est toujours aux mains des mutins et sa santé est reconnu comme fragile par de nombreux proches.

Du côté des USA, « Nous allons travailler avec nos partenaires dans la région, le G5 Sahel, la CEDEAO, l’Union africaine, pour minimiser tout impact négatif (sur la lutte antijihadiste) mais clairement, quand une mutinerie implique une armée qui participe à cet effort, cela ne peut qu’avoir un impact », selon M. Pham.

 

 

Laisser un commentaire

Traduction »