Take a fresh look at your lifestyle.

L’humoriste Mamane explique pourquoi il désigne tous les pays par  » Gondwana »

0

 

A 53 ans, Mamane est un artiste humoriste, auteur, producteur, directeur artistique et réalisateur nigérien. Il est connu et reconnu pour son talent tant sur Radio France Internationale ( RFI) notamment que sur des spectacles privés.

Dans ses chroniques, il évoque beaucoup le mot Gondwana pour désigner les pays. Il a eu à en parler dans une émission sur RTI. Selon ses explications, ce mot vient regrouper tous les pays qu’il critique avec son humour noir.

L’idée est que chacun puisse se retrouver dans ce pays dont il ne cite pas le nom. Il peut évoquer un GONDWANA dont les pluies ont abîmé les routes , d’une région à la voirie inexistante, d’une élection volée , d’un dirigeant qui part se soigner à l’étranger en tournant le dos à son propre système de santé, et d’autres. « Mais là il parle de mon pays ! Mais ça, c’est chez moi que ça se passe ! « , pourrait s’exclamer les auditeurs.

GONDWANA n’est pas utilisé que pour indexer les pays car il pourrait aussi designer selon le cas un pays sous-développé, un pays occidental…

Laisser un commentaire

Traduction »