Take a fresh look at your lifestyle.

Les Français se révoltent : «les Africains doivent tout à la France»

1

 

Suite à la décision de Paris, le 21 mai dernier, de mettre fin au FCFA, beaucoup d’Africains se sont pris sur les réseaux sociaux à la politique de la France en Afrique. Ces réactions, ajoutées à d’autres exprimées en d’autres circonstances, suscitent la colère chez plusieurs citoyens français. Ils ont taclé les Africains.

Ce mercredi 17 Juin, un ressortissant Ivoirien vivant à Paris a dénoncé les propos de son collègue de travail. Ce dernier n’affiche aucune tendresse à l’endroit de ces critiques acerbes contre l’Afrique, qu’ils considèrent «injustes».

Selon Gérard, informaticien et collègue de l’Ivoirien, les Africains ne sont pas reconnaissants. « Honnêtement dit, je m’attendais à ce qu’ils se montrent un tout petit peu reconnaissants envers la France, mais c’est dommage ce que je vois(…) », ajoute-t-il,

Le français traite ceux qui critiquent sur les réseaux sociaux la politique française d’ignorants. Les propos d’ un jeune étudiant en télécommunications et filleul reste plus poignant : « vous, en Afrique, on vous a civilisés et en retour, c’est ce que vous savez nous dire (…) On paie pour vous, on vous donne de notre argent ».

Ce jeune Français était très remonté contre les Africains qui attaquent son pays.  Ces conflits appellent à faire un bilan clair pour situer aussi bien les Africains que les Français sur les enjeux réels des rapports entre les deux pays. Le passé colonial a en effet tout sapé.

1 commentaire
  1. Gabriel dit

    On doit dire merci à la France pour ces coups d’État en Afrique c’est ça et son soutien aux dictatures sur le continent,c’est cela? J’ai entendu des journalistes français situer des pays de l’Afrique centrale en Afrique occidentale.Cela ne m’étonne pas que les citoyens français ne savent pas ce que font leurs gouvernements successifs en Afrique.C’est eux les vrais ignorants dans cette histoire.

Laisser un commentaire

Traduction »