Take a fresh look at your lifestyle.

Les Évêques du Togo demandent des réformes électorales

0

 

La conférence des évêques du Togo lors de sa deuxième session ordinaire de l’année tenue du 16 au 19 juin a touché du doigt la situation sociopolitique qui prévaut actuellement dans le pays. Les irrégularités de la dernière élection du 22 février ont été sur la table des discussions.

Les Évêques affirment avoir observé plusieurs irrégularités dans l’organisation et le déroulement des élections du 22 février . Pour ces derniers, ce sont ces irrégularités qui ont plongé le pays dans un mouvement de contestation dès la proclamation des résultats.

« C’est le lieu de rappeler que, sans une sérieuse réforme du cadre électoral en vue d’une d’élection libre, transparente, crédible et paisible, la démocratie ne peut pas réellement fleurir au Togo », indique le communiqué de la Conférence.

Par ailleurs, les Évêques s’indignent de l’impunité dont jouissent les auteurs de violences policières et d’assassinats dans le pays. Référence faite aux différentes crises qu’a connu le pays et le couvre-feu sanitaire.  Pour ces hommes de Dieu, tant que la vie sociopolitique togolaise du règne de Faure Gnassingbé sera dominée par l’armée, tant que la corruption et l’impunité seront d’actualité, tant que les pouvoirs législatifs et judiciaires ne seront pas réellement indépendants, le Togo ne connaîtra pas la paix.

« Tant que le mensonge sera utilisé en particulier dans les médias et sur les réseaux sociaux comme stratégie de déstabilisation des personnes et des institutions, tant que la ruse sera employée comme moyen de conquête et de conservation de pouvoir, enfin, tant que la violence ne sera pas condamnée et enrayée, les auteurs et les commanditaires sanctionnés, les remous politiques seront inévitables dans notre pays », lit-on dans le communiqué.

Cette sortie des prêtes de l’église catholique romaine ne plaît à tout le monde. Ils sont accusés de se mêler encore une fois de la vie politique togolaise.

Laisser un commentaire

Traduction »