Take a fresh look at your lifestyle.

L’Afrique ne va pas si mal (AFD)

0

Le patron de l’Agence française de développement (AFD) reconnait que tout ne va pas mal en Afrique. Mais selon la lecture qu’il propose, ce n’est pas la peine de tout peindre en noir. Comme pour dire qu’après des moments sombres , la lumière peut surgir.

L’Agence française de développement (AFD) publie un atlas (Recueil de cartes géographiques ) qui offre au public un regard inédit sur le continent africain. Une invitation à changer de regard, de mentalité quand il s’agit de parler du continent africain. Rémy Rioux, directeur de l’AFD a donné des détails à nos confrères de Ouest-France au cours d’une interview. L’Afrique est donc un continent d’avenir car elle va contenir bientôt 1/3 de la population mondiale.

« Chaque année, nous interrogeons les Français sur la politique de développement. Deux tiers d’entre eux tiennent à ce que nous concentrions notre action sur l’Afrique. Nos compatriotes ont un vrai intérêt pour ce continent, ses philosophies de vie, sa musique, sa culture, sa capacité d’innover, sa résilience, son formidable potentiel pour réconcilier la nature et l’homme. La preuve, les livres sur l’Afrique connaissent un succès certain en librairie », analyse M. Rioux.

Plus de 500 projets sont financés chaque année dans les 49 pays africains dans lesquels l’AFD est active. Elle rappelle qu’en 2019 par exemple, la scolarisation de 2,4 millions d’enfants, dont la moitié de jeunes filles a été possible. Au même moment, il y a eu une amélioration de l’accès aux soins pour 18 millions de personnes et près de 8 millions de foyers raccordés à un réseau électrique.

 

 

 

Laisser un commentaire

Traduction »