Take a fresh look at your lifestyle.

La CPI autorise Gbagbo et Blé Goudé à revenir en Côte d’Ivoire

0

 

La Cour pénale internationale (CPI) vient d’élargir l’espace de liberté des deux hommes d’État. Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien et Charles Blé Goudé, ancien ministre étaient acquittés depuis le début de l’année. Pourtant, ils étaient retenus dans leurs pays de résidence.

La Chambre d’appel de la CPI a décidé de révoquer une partie des conditions de mise en liberté imposées à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Ils pourront désormais
se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident.

En effet, ils sont autorisés a voyager dans les pays membres de la CPI. A y voir de près, ils pourront revenir au bercail c’est-à-dire en Côte d’Ivoire. Il suffit juste qu’ils remettent au Greffe toutes les pièces d’identité dont ils disposent, en particulier leur passeport.

C’est dire que Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo sont beaucoup plus libres de leurs mouvements qu’ils ne l’étaient auparavant. Ils peuvent aller vivre dans un des 134 états parties au statut de Rome et donc en Côte d’Ivoire. Aussi faudra-t-il que les autorités des pays d’accueil les acceptent. Les regards sont braqués sur eux.

Laisser un commentaire

Traduction »