Take a fresh look at your lifestyle.

IBK en exil au Sénégal

0

Victime d’une  «ischémie transitoire», le désormais ancien président malien, déchu en plein mandat a été conduit dans une clinique privée de Bamako. L’information avait été donnée plus tôt par le média panafricain Jeune Afrique, l’ancien président libéré puis placé en résidence surveillée. Aux dernières nouvelles, il est en exil vers le Sénégal.

Les militaires du CNSP (Conseil national pour le salut du peuple) ont pris la décision de l’exiler vers Dakar. Ils se sont conformés aux recommandations ds chefs d’Etat de la CEDEAO.

Elle avait exigé sa libération et la sauvegarde de sa vie, celle de sa famille et de ses proches. Nos confrères de Dakarposte a d’ailleurs annoncé cette éventualité il y a quelques jours. L’information se confirme ainsi.

Depuis quelques semaines, la CEDEAO a demandé que les militaires rentrent dans les casernes et s’occupent de leurs missions régaliennes. Pour aller loin là, la junte a désigné colonel Assimi Goita comme actuel chef d’Etat. Ce dernier a multiplié les rencontres tant avec les ambassadeurs que les acteurs de l’opposition et de la société civile.

Néanmoins, la durée de la transition politique n’est pas clairement définie. Il pourrait s’agir d’une année débouchant ensuite sur les élections présidentielles afin de redonner le pouvoir aux civils.

Pendant ce temps, l’actuel chef d’Etat a procédé à des nominations au sein de son gouvernement.

 

Avec Dakarposte

 

Nous y reviendrons.

 

 

Laisser un commentaire

Traduction »