Guillaume Soro fait de nouvelles révélations sur Alassane Ouattara

0 577

Guillaume Soro a reçu la presse française ce mardi 28 janvier à Paris où il vit en exil.  Durant l’interview, il répond à la question sur le deal qu’il avait autrefois avec Alassane Ouattara.

Ouattara aurait fait 3 promesses devant Blaise Compaoré à Soro s’il arrivait à le placer au poste de président. La première était que Ouattara devrait aider Soro à garder son poste de Premier ministre jusqu’en 2015.

Aussi, Ouattara devrait-il faire de lui le N°2 du parti RDR. Il affirme avec conviction que le poste de vice-président crée en 2008 lui était réservé.

Comme dernière promesse Ouattara devrait faire 1 seul mandat et le soutenir à être Président en 2015.  Aucune de ses promesses n’a été tenue par le chef de l’Etat ivoirien. Cela a suscité la colère de Guillaume Soro.

Selon des sources proches du pouvoir « jusqu’au soir du 22 décembre 2019, Alassane Ouattara espérait convaincre son ancien allié Guillaume Soro de le rejoindre dans le cadre d’un accord politique. »

Alassane Ouattara aurait proposé un partage du pouvoir avec le GPS en cas de victoire de sa formation politique à l’élection d’octobre 2020. Une offre que le candidat déclaré à la présidentielle, Guillaume Soro, aurait refusé avant d’appeler ses militants à l’accueillir le 23 décembre 2019 à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Un retour qui sera avorté suivi d’un mandat d’arrêt international.

Guillaume Soro ne fait que multiplier les sorties depuis le début de l’année. Tous les regards sont tournés vers la présidence dans l’attente de la réponse du chef de l’Etat.

Une seule chose est sûre : Guillaume Soro a des révélations plus fracassantes à faire sur Alassane Ouattara et ses alliés. Les proches de Guillaume ont évoqué qu’il en fera encore et encore.

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Translate »

Faites-vous connaître