Take a fresh look at your lifestyle.

Frontières rouvertes enfin entre le Nigeria et le Bénin

0

Bonne nouvelle. La frontière entre le Bénin et le Nigeria fermée depuis plus d’une année pour des raisons de contrebande est désormais rouverte. Selon le site 24heures au Bénin, elle a été rouverte ce week-end suite à plusieurs mois de négociations, des négociations qui avaient commencé à une époque où le coronavirus n’existait pas encore…

En effet, les frontières terrestres avaient été fermées depuis le 20 août 2019. Les démarches entreprises par les autorités du Bénin, auprès du président nigérian Muhammadu Buhari ont été infructueuses. Après plusieurs mois de négociations, le président Muhammadu Buhari a décidé de la réouverture des frontières dès le week-end apprend-on.

Les activités économiques vont pouvoir reprendre. C’est sans doute une bouffée d’air frais pour les concernés et pour tous les pays de la sous-région. Les entreprises souffraient déjà de cette fermeture. La pandémie du coronavirus est venue leur donner un coup fatal puisque caractérisée dans un premier temps par une fermeture systématique de toutes les frontières dans les pays de la CEDEAO voire dans le monde.

La raison officielle annoncée avant la fermeture des frontières est la lutte contre les activités massives de contrebande (notamment de riz) opérées sur ce corridor. Abudja considère naturellement que c’est un manque à gagner pour son économie.

Il y a quelques jours, le Groupe du sommet économique nigérian (NESG) a exhorté le gouvernement nigérian à accélérer les actions d’ouverture de ses frontières qui ont été fermées. Il s’est basé sur l’impact négatif que cela a  sur le commerce et l’emploi. Son appel a été entendu.

 

 

Laisser un commentaire

Traduction »