Take a fresh look at your lifestyle.

Faure Gnassingbé au Ghana pour discuter de l’avenir de la sous-région

0

Le président togolais, Faure Gnassingbé a posé ses valises au Ghana, pays voisin. Il y est pour une nouvelle rencontre entre les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Dans sa délégation se trouve le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame et celui des affaires étrangères, Prof Robert Dussey.

« Quelques jours après le 57ème sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de notre communauté qui s’est tenu à Niamey, je retrouve mes pairs ce jour à Accra pour échanger autour de questions cruciales pour l’avenir de notre sous-région », annonce le président Faure Gnassingbé sur sa page Facebook.

A noter que le chef de l’Etat ghanéen, Nana Akufo-Addo préside désormais et ce pour une année, la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO. C’est à ce titre qu’il va recevoir ces pairs ce mardi. Plus loin, il sera question du Mali et sa  sortie de crise politique.

En effet, le samedi 12 septembre dernier, au terme d’une concertation avec différentes parties prenantes, une charte portant sur une période de transition de 18 mois avec un président, qui peut être militaire ou civil, avait été adoptée. Il a fallu pour en arriver là trois jours de consultation avec les dirigeants des groupes politiques et de la société civile.

On apprend que la junte malienne est annoncée dans la capitale ghanéenne pour dit-on présenter ce document stratégique aux chefs d’Etat de la CEDEAO. C’est ces derniers qui décideront de la suite après avoir sévèrement sanctionné le Mali suite au coup d’état ayant conduit à la démission de l’ancien président IBK.

 

 

 

Laisser un commentaire

Traduction »