Take a fresh look at your lifestyle.

Économie/ IDE : Le Togo est premier au monde

0

 

Le Togo a réalisé la meilleure performance mondiale en 2019 en matière d’investissement direct étranger. Le nouveau classement Greenfield Performance Index 2020 le place en tête par rapport à la taille de son économie.

Le Togo a été classé 1er dans le top 50 des meilleures performances en matière d’IDE. Il devance même le Rwanda et même le Costa Rica classé respectivement 2e et 3e.

Le Greenfield Performance Index 2020 indique que le pays a attiré en 2019, (année prise en compte pour ce classement) 11 projets d’Investissement direct étranger.

« Le Togo attire donc plus de dix fois le montant d’IDE Greenfield auquel on pourrait s’attendre, compte tenu de la taille de son économie », ont indiqué les auteurs du rapport cité par l’agence Ecofin.

Cette agence affirme que la performance est due « au double partenariat signé début novembre 2019 avec le richissime homme d’affaires nigérian Dangote pour l’implantation d’une usine de traitement de phosphate (2 milliards de dollars) et l’installation d’une usine de fabrication de ciment (60 millions de dollars) ».

A part le Togo premier, il y a le Rwanda (2e avec 10,61 points), le Mozambique (4e avec 8,97 points), le Sénégal (7e avec 6,56 points) et le Zimbabwe (8e avec 5,91 points) qui font partie du top 10.

Nouvel entrant au classement, le Togo, petit pays de l’Afrique de l’ouest a dépassé la moyenne classique (10 nouveaux projets) dans ce classement avec un indice de 10,83 points.

Avec Agence Anadolu

Laisser un commentaire

Traduction »