CPI/ Charles Blé Goudé formule une requête contre Fatou Bensouda

0 153

C’est une véritable contre-attaque qui est en cours. Charles Blé Goudé, le bras droit de Laurent Gbagbo est contre les dernières décisions du procureure Fatou Bensouda. Les avocats de Charles Blé Goudé, l’ex-leader des Jeunes patriotes de Côte d’Ivoire s’opposent à la procureure.

En réponse à Mme Bensouda, les avocats de Charles Blé Goudé demandent aux juges de rejeter l’appel de la procureure et de confirmer l’acquittement de leur client. La procureure a toujours été indexée de vouloir maintenir les leaders ivoiriens à la CPI surtout en raison de la prochaine élection présentielle d’octobre 2020.

Après les dernières audiences publiques, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé attendent leur libération. Mais la procureure est accusée de jouer un jeu pas clair, histoire de les maintenir.

Les avocats de Charles Blé Goudé expliquent que la procureure reste floue sur ses intentions. Dans son mémoire,Fatou Bensouda demande aux juges de prononcer le non-lieu. Devant une telle situation, tout porte à croire qu’elle veut reprendre tout à zéro. Le non-lieu est l’abandon d’une action judiciaire en cours de procédure, par un juge. Il est prononcé lorsque les éléments rassemblés par l’enquête ne justifient pas la poursuite d’une action pénale.

Après l’acquittement de ces hommes d’Etat, la procureure avançait qu’elle pourrait « éventuellement » demander un nouveau procès.  Les avocats de Blé Goudé y voient une tactique pour empêcher la chambre d’appel de confirmer l’acquittement.

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Translate »

Faites-vous connaître