Take a fresh look at your lifestyle.

Côte d’Ivoire : Pascal Affi N’Guessan désormais candidat à l’élection présidentielle

0

 

C’est officiel. Le bras droit de l’ancien président Laurent Gbagbo veut aussi goûter au pouvoir. L’ancien premier ministre ivoirien Pascal Affi N’Guessan vient d’officialiser sa candidature pour les prochaines élections présidentielles, prévues en octobre. Il y va sous la bannière du Front populaire ivoirien (FPI).

 

Il reste quand même prudent en ne cherchant pas à mettre Gbagbo de côté. Il dit être pour  un retour de l’ancien chef de l’Etat en faisant appel au pouvoir du président Alassane Ouattara.

 

« Forcément, il va revenir (…) et c’est ce moment qu’il faut préparer. Il faut trouver une formule (…) créer les conditions du retour apaisé. Ceux qui sont au pouvoir doivent accepter de le recevoir », déclare M. Affi N’Guessan, dans un entretien avec l’AFP.

 

Mais petit bémol, l’homme de confiance affirme pouvoir céder sa place à son maître.

« S’il veut être président du parti, je suis prêt à lui céder (la place) et à jouer le rôle de vice-président. S’il est en Côte d’Ivoire et qu’il est éligible, je suis prêt à l’accompagner dans la bataille », insiste M. N’Guessan, répondant indirectement à ceux qui, dans le camp Gbagbo doutent de sa loyauté.

 

Toutefois, il reconnaît que le pays est sur une pente glissante mais souhaite que tout aille bien. « La Côte d’Ivoire n’a pas besoin d’une autre crise. Il ne s’agit pas de répéter en 2020 ce qui s’est passé en 2010 », explique-t-il.

Laisser un commentaire

Traduction »