Coronavirus : Trump donne un ultimatum de 30 jours à l’OMS

0 286

L’OMS a tenu sa réunion annuelle du lundi 18 au mardi 19 mai 2020 par visioconférence. La séance avec ses  États membres a été très appréciée par ces derniers en fonction des sujets au menu. Toutefois, Donald Trump lance un ultimatum de 30 jours à l’OMS pour ouvrir une enquête impartiale sur l’implication de la Chine dans cette crise sanitaire. Dans le cas contraire, tout le système de l’OMS peut dire adieu aux millions de dollars de contribution annuelle venant des USA.

Malgré la satisfaction de plusieurs États après cette conférence, le président américain n’est toujours pas content. Il pointe du doigt l’organisation d’être en complicité avec la Chine et de n’avoir pas bien communiqué sur la maladie. Sur demande de Donald Trump, l’OMS pourrait revoir sa copie et mener des enquêtes sur la pandémie du covid-19. Elle n’a pas le choix vu le poids des USA.

Le président américain Donald Trump est allé jusqu’à suspendre l’aide que les États-Unis apportent à l’OMS. Un grand handicap pour l’organisation Mondiale de la Santé sachant que le pays est son plus grand contributeur.

De plus, Donald Trump a  affirmé que cette suspension pourrait devenir un retrait définitif des USA de l’OMS si l’organisation ne se décide pas à mener des enquêtes indépendantes en Chine. Ainsi, il donne un délai de 30 jours à l’organisation mondiale de la santé pour avoir une réponse claire à sa requête.

La Chine clame toujours son innocence d’avoir créé le virus et se dit disposée à accueillir des enquêteurs neutres sur son territoire.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Translate »

Faites-vous connaître