Coronavirus : L’inconscience risque d’éradiquer l’Afrique

0 113

Coronavirus : L’inconscience risque d’éradiquer l’Afrique

Plusieurs pays ont pris des mesures de protections barrières pour empêcher la propagation du coronavirus en Afrique mais force est de constater que le nombre de personnes atteintes augmente chaque jour.

On continue ça et là de donner des consignes afin de juguler le mal. Mais je crois que les dirigeants de certains pays oublient de jouer le rôle primordial.

Selon nos confrères de actuniger.com la population de la commune urbaine de Mirriah, localité située à 18 kilomètres à l’Est de Zinder au Niger, en l’occurrence des jeunes sont sortis spontanément dans les rues ce lundi 23 mars pour fustiger les mesures de prévention prises par le gouvernement dans la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus ( COVID-19).

Dans leur élan selon nos confrères cités plus haut, ces jeunes ont incendié le domicile du maire de la ville et celui du chef de canton pour protester contre la fermeture des mosquées et l’interdiction de fréquenter les cérémonies religieuses, ainsi que l’interpellation d’un imam d’une mosquée de la ville qui a refusé de se conformer aux consignes données par le gouvernement.

Le constat est évident, en Afrique, nombreux sont encore ceux qui dans les contrées ( éloignées) n’ont ni radio ni télévision encore téléphone pour s’informer. La question qui se pose est celles-ci : est-ce que les populations sont suffisamment sensibilisées sur le COVID-19?

Dans ces pays, les sommités donnent le ton avec des démonstrations concrètes et c’est relayé par les autorités locales chacun à son niveau.

Mais il est clair que dans d’autres pays, même si cela se fait, c’est encore insuffisant. Il faudrait donc utiliser tous les moyens possibles pour que l’information ( la vraie) atteigne le dernier citoyen dans sa contrée la plus reculée. Surtout veiller à la compréhension et la mise en application des consignes barrières. C’est seulement en cela que l’Afrique peut espérer limiter les dégâts du coronavirus.

Laisser le peuple dans l’ignorance constitue sa perte.

Si les africains ne font pas preuve de civilité en respectant scrupuleusement les consignes données par les différents gouvernements, les dégâts seront énormes et risquent de faire reculer le continent plus qu’il ne l’est déjà.

Africains, de grâce, la mesure du danger et agissez en conséquence. Encore plus de sensibilisation! Plus de soutien surtout moral les uns aux autres! Restez chez vous!
J’ai dit!

Amour SEKOS

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Translate »

Faites-vous connaître