COVID-19 : Etat d’urgence au Togo

0 82
  • COVID-19 : Etat d’urgence au Togo

La pandémie du coronavirus continue de se propager et de faire des victimes, un deuxième décès vient être enregistré au Togo.

Le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, pour la circonstance, sort de son silence et s’adresse à la nation ce 1er avril 2020.

Pendant vingt-quatre minute et en direct des chaines nationales de diffusion, Faure E. Gnassingbé livre un message aux Togolaises et Togolais sur les mesures d’urgences qui s’imposent face à la prolifération du COVID-19 dans le pays.

Pour affronter l’adversaire invisible, Faure Gnassingbé décrète l’Etat d’urgence sanitaire pour une période de trois mois. Il annonce aussi :
1- la mise en place d’un couvre-feu à compter du 2 avril 2020 entre 19 heures et 6 heures du matin
2- la création d’une force spéciale anti-pandémie composée de 5 000 hommes
3- le lancement d’un programme de transferts monétaires pour les couches les plus vulnérables dans les prochains jours
4- la gratuité de l’eau et de l’électricité pour les tranches sociales pour trois mois
5- une réflexion sur la situation des jeunes entrepreneurs qui viennent de lancer leurs activités
6- la mise en place des mesures spécifiques d’accompagnement pour soutenir la production agricole et d’assurer autosuffisance alimentaire
7- une réflexion en cours avec le secteur privé en vue de l’adoption des mesures de soutien à la consommation, à la production et à la sauvegarde de l’emploi
8- l’étude par le gouvernement de la situation fiscale des entreprises, notamment celles qui sont les plus exposées aux conséquences de la crise et
9- la création d’un fonds national de solidarité et de relance économique de 400 milliards de francs CFA.

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé attache du prix au respect de ces mesures d’urgences et précise qu’aucune erreur ne sera tolérée.

Amour SEKOS

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Translate »

Faites-vous connaître